Amateur de chocolat : le Bean-to-bar est fait pour vous !

Noël, Pâques, fête des mères, anniversaire ou encore Saint-Valentin, les bons moments ne manquent pas pour offrir un chocolat de qualité. Cette délicieuse gourmandise rime avec la douceur et le plaisir à partager. En vérité, il n’est pas nécessaire d’attendre un événement important pour pouvoir déguster du bon chocolat. Notamment dans sa forme classique et intemporelle : la tablettes de chocolats noir, au lait ou blanc. Envie de découvrir le véritable goût de cette gourmandise, optez pour le Bean to bar !

Un bean-to-bar, c’est quoi ?

Littéralement « bean-to-bar » signifie « de la fève à la tablette ». Il est fabriqué directement à partir des fèves de cacao. Les meilleurs chocolatiers récupèrent les fèves auprès des producteurs et se chargent de tout le processus de la torréfaction jusqu’aux produits finis. Ce concept offre plus de goût et plus de transparence dans tout le processus. Dite pure origine, la tablette de chocolat révèle ainsi les nuances de saveurs des fèves, d’un terroir particulier et le savoir-faire inégalé du chocolatier. D’ailleurs, ce nouvel élan a été mis à l’honneur durant le dernier salon du chocolat à Paris.

Contrairement au pâtissier-chocolatier qui fabrique des pralines avec du chocolat préconçu, dénommé « chocolat de couverture » ou avec une masse de cacao, les chocolatiers bean to bar manipulent eux-mêmes les fèves provenant des producteurs locaux. Ils maîtrisent entièrement le processus de fabrication du chocolat.

L’artisan chocolatier qui œuvre dans ce domaine travaille en direct avec les plantations de cacaoyer peut aussi fabriquer du chocolat cru avec des fèves torréfiées à basse température. Il sélectionne méticuleusement les meilleures matières premières pour marquer son identité gustative à travers le produit final.

Le chocolat sous toutes ses formes

Vous aimez le chocolat ? Chacun a sa manière d’apprécier ces douceurs. Le marché actuel propose une grande variété de formes : tablettes, bonbons, poudres, pâtes à tartiner ou encore barre de chocolat. Ces produits peuvent être consommés de différentes façons. Généralement, les plus gourmands préfèrent acheter des chocolats en tablettes, blancs, noirs ou au lait, aux parfums diversifiés, au caramel, à la nougatine, incrustés de riz soufflé ou de noisettes, etc. Il est également possible de les déguster sous différents formats selon les occasions, à Noël, Pâques, la Saint-Valentin, les anniversaires, pour offrir qu’ils soient noirs, blancs ou au lait pour satisfaire vos papilles.

Une fabrication artisanale à circuit court

Le bean to bar implique un processus de production artisanale à petite échelle, qui nécessite passion et savoir-faire. Les artisans s’occupent immédiatement de la fève de cacao brute pour créer leurs tablettes de chocolat noir, blanc ou au lait. Ils recueillent les matières premières auprès des plantations locales ou des coopératives en réduisant le plus possible les intermédiaires. Cette proximité permet d’instaurer une certaine équitabilité et une transparence dans tous les points. Ces conditions garantissent également la qualité des récoltes et un développement durable.

Les fèves sont broyées pour obtenir une pâte de cacao, une liqueur de cacao, un pur beurre de cacao ou encore une poudre de cacao. Pour vous confectionner des tablettes de chocolat uniques, l’artisan chocolatier peut fournir sa petite touche personnelle en rajoutant des amandes, des noisettes, du café, des noix, du sésame, de la vanille, de la pistache, etc.

récolte de chocolat
Un nouveau concept de la fève de cacao à la tablette

L’importance de ce nouveau concept

Derrière ces délicieuses créations se cachent des enjeux plus complexes au niveau des plantations de cacaoyer. Ce domaine connait une certaine monopolisation venant des entreprises multinationales, ce qui a engendré une uniformisation des variétés cultivées et aussi des goûts. Il y a moins de différences quant à l’arôme, à la texture ou à la couleur des tablettes de chocolat industrielles.

Longtemps, les consommateurs n’ont connu que les grandes enseignes telles que La maison du chocolat. Le nouveau concept de chocolaterie bean to bar a fait son apparition à San Francisco, aux États-Unis dans les années 2000. Il apporte de nombreux bienfaits, autant aux producteurs, aux fabricants qu’aux consommateurs. Ce nouveau rebondissement atteint de plus en plus les amoureux de la fève, tout en tenant en compte des enjeux actuels (éco-responsabilité, équitabilité, traçabilité et aussi circuits courts).

Circuit court – Commerce équitable – Tracabilité

Pourquoi choisir un chocolat bean-to-bar ?

Les amateurs du chocolat ont plusieurs raisons de choisir ce type de produit. Si vous êtes habitué aux œufs de Pâques, à la barre chocolatée ou au chocolat chaud, ce concept vous permet de savourer pleinement un goût singulier, que les artisans chocolatiers maîtrisent parfaitement. À ce point, la différence est remarquable entre les chocolats artisanaux et industriels.

Ces confiseries non industrielles se démarquent par leurs saveurs et arômes subtils et diversifiés. Croquer une tablette bean to bar est une expérience unique. En plus, cette fabrication artisanale est bonne pour la santé. Elle altère moins les éléments nutritifs de la composition naturelle des fèves de cacao.

La saveur n’est pas la seule à être mise en valeur. Les producteurs en profitent également. Ils ont à cet effet intérêt à travailler avec passion et dans les règles de l’art. Comme l’industrie chocolatière mondiale leur apporte peu de financement, ce n’est pas le cas avec le chocolat pure origine. Ce dernier contribue au soutien financier de ces acteurs locaux, tout en valorisant leurs terroirs.

Partager
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Recevez notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Bienvenue chez Fève & Raisin!
10% de réduction sur votre première commande, ça vous dit ?