Comment associer vin et chocolat ?

Vous avez déjà tenté d’associer vin et chocolat, cela vous paraît surprenant ? Sachez qu’il existe quelques règles de base à respecter pour un bon mariage entre ces deux produits. Alors, pour vous aider à mieux apprécier votre prochaine dégustation, laissez-nous vous apprendre à associer le vin et le chocolat de la meilleure façon possible.

 

Les points importants à savoir à propos de la production du chocolat et du vin

Le chocolat est une friandise fabriquée à base de fèves de cacao. Il peut être mélangé à d’autres ingrédients comme le lait, les fruits, le sucre, etc. Mais pour que le cacao puisse devenir du chocolat il doit passer par plusieurs étapes dont :

 

  • La récolte des cabosses,
  • L’écabossage,
  • La fermentation,
  • Le séchage des fèves,
  • Le décorticage,
  • La torréfaction pour transformer le cacao en chocolat,
  • Le concassage,
  • Le broyage,
  • Le conchage,
  • Le tempérage,
  • Le moulage

Quant aux vins, ces derniers sont faits à partir du raisin comme matière première. Il faut ensuite le faire fermenter pour que les sucres naturels qui se trouvent dans les raisins puissent se transformer en alcool. À noter que le résultat obtenu dépend des cépages (Merlot, Grenache, Syrah, Pinot Noir, Malbec…) car chaque cépage a ses particularités, ses forces, ses faiblesses, etc.

Accueil Fève et raisin

Les règles qu’il faut absolument suivre pour associer correctement le vin et le chocolat

Certaines personnes sont convaincues (à tort) qu’il est impossible d’associer vin et chocolat. Pourtant, si vous optez pour le bon vin accompagné du bon chocolat, le résultat gustatif peut devenir exceptionnel. Alors, si vous êtes prêt à tenter cette expérience, voici quelques règles à absolument respecter pour marier ces deux produits :

Trouvez l’équilibre parfait entre le taux de sucre que contiennent le chocolat et la fraîcheur du vin pour une bonne combinaison.

Renseignez-vous sur les ingrédients qui composent le chocolat avant de choisir le vin.

Optez pour des produits de qualités, c’est-à-dire des bons produits (que ce soit pour le choix du vin ou le choix du chocolat).

Pour associer le vin avec le chocolat, vous pouvez vous baser sur ses arômes. Il est donc important de déterminer la puissance aromatique des deux produits.

Si vous faites votre première dégustation, commencez par les vins et les chocolats les plus légers pour que vous puissiez apprécier le goût de chaque produit et ainsi apercevoir les arômes les plus subtiles qui les composent. Ensuite, vous pourrez progresser vers les associations plus intenses au fur et à mesure que vous êtes habitué.

Faites-vous plaisir avec les produits que vous aimez.

Choisissez un style et un poids similaires, autrement dit des chocolats plus légers avec des vins plus légers et des chocolats forts avec du vin plutôt corsé.

Prenez du temps pendant la dégustation afin d’apprécier le goût des deux produits.

Quel vin pour quel chocolat ?

Vous êtes prêt à associer vin et chocolat, voici les meilleures combinaisons.

Le vin et le chocolat noir

Le chocolat noir ne s’accorde évidemment pas avec tous les types de vins rouges, il a ses cépages et ses types de vinifications favoris. Lors de nos nombreuses dégustations à la recherche d’accords parfaits, nous avons remarqué que les vins du sud sont plus prédisposés à se marier au chocolat noir. Les cépages comme la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre ou le Carignan ainsi que les assemblages du bordelais à base de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon font de très bons alliés du chocolat noir. On recherche dans ces cépages les notes d’épices, de poivre, de fruits noirs, de cacao ou de pruneau. Les vins du nouveau monde sont eux aussi surprenants dans leur capacité à s’accorder avec du chocolat : Un Malbec argentin ou uruguayen avec ses notes de fruits noirs, de réglisse ou d’épices, une Carmenère chilienne qui présente aussi des arômes de fruits noirs, de réglisse et de sous-bois ou encore un Pinotage sud-africain et ses notes d’épices et de figue. Ces arômes sont naturellement présents dans les vins issus de ces cépages.

Le vin liquoreux et le chocolat

Les vins liquoreux sont plus adaptés aux fromages ou au foie gras. En effet, si vous les associez à du chocolat, vous risquez de saturer vos papilles en sucre. Cependant, un vin doux naturel comme le Maury peut très bien se marier à un chocolat noir.

Le vin et le chocolat blanc

Plusieurs sont ceux qui considèrent que le chocolat blanc n’est pas du vrai chocolat, car les arômes qui dominent le plus dans leur composant sont la crème, le sucre, le lait en poudre et le beurre. Pourtant, un chocolat blanc peut s’associer avec un vin. Mais pour un bon accord, les vins trop imposants ou trop sucrés sont à éliminer de la liste. Il est plutôt préférable de l’associer avec des vins blanc frais, plus doux et légers pour bien équilibrer ses saveurs.

Le vin et le chocolat au lait

Le chocolat au lait contient généralement entre 25% et 40% de cacao et de beurre de cacao. Il est également composé de lait en poudre et de sucre. Alors, lorsque vous avez décidé d’associer le vin et le chocolat au lait, il est toujours préférable de goûter le chocolat en premier. Quant à l’accord, les vins doux seront parfaits, pour le coté crémeux on peut aussi se tourner vers un chardonnay de Bourgogne vieillit en fut de chêne avec ses notes de crème et de beurre.

À noter que les vins pétillants avec des notés fruités peuvent également s’associer aux chocolats au lait. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous tourner vers des chocolats au lait plutôt noisette.

Le vin et le chocolat praliné

Si vous choisissez des chocolats pralinés, c’est-à-dire ceux qui contiennent des fruits secs, nous vous conseillons de les associer avec des vins aux arômes de noix et de fruits sec, comme le cépage savagnin produisant les vins blancs du Jura : vin de paille, vin jaune, Arbois… Le cognac est aussi un bon accord en digestif.

Le vin et les chocolats aromatisés

Si vous choisissez des chocolats aromatisés, nous vous conseillons de faire les accords selon le type de l’ingrédient de base qui les composent et les arômes typiques du vin et des cépages qui les composent. Citron et Champagne ou encore Poivre et vins issus de Syrah de la vallée du Rhône par exemple.

Quoi qu’il en soit, sachez que votre accord vin et chocolat dépend toujours du type de chocolat que vous choisissez. En effet, les arômes qui les composent peuvent être très différents et complexes particulièrement dans le monde du chocolat bean to bar.

Partager
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Recevez notre newsletter