Les bienfaits du chocolat artisanal

Tablettes, bonbons, pâtes à tartiner, assortiments, ganaches ou barres chocolatées, il y a de multiples façons d’apprécier ces douceurs. Toutes les occasions sont bonnes pour acheter du chocolat. Mais face aux nombreux enjeux relatifs à la consommation de ces gourmandises, vous devez vous préoccuper de leur qualité et des effets bénéfiques qu’elles procurent. Découvrez dans ce petit guide les bienfaits du chocolat artisanal et son rôle sur l’organisme.

Les principes de fabrication du chocolat artisanal

Le chocolat artisanal est la meilleure façon pour apprécier pleinement les véritables saveurs de cette confiserie. Dans ce concept, tout commence par les fèves de cacao, provenant directement du cacaoyer. Ces matières premières doivent passer par différentes phases, dont la fermentation, le séchage, la torréfaction, le décorticage, le broyage ainsi que le malaxage avant de fournir la masse de cacao. Né de la passion et du savoir-faire artisanal, ce type de chocolat est conçu en mélangeant généralement la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre. Il est possible par la suite de rajouter des épices ou de la vanille.

La fève de cacao est sélectionnée avec soin par l’artisan chocolatier pour donner la saveur fine du chocolat artisanal, ce qui implique rarement l’ajout de parfums ou de goûts supplémentaires. Cela n’empêche pas certains fabricants d’apporter quelques inclusions naturelles, comme le café, le beurre d’arachide ou la Fleur de sel. Le marché actuel dispose d’une grande variété de chocolats. Fondant et généralement amer, le chocolat noir est créé à base de cacao et de sucre. Le chocolat au lait intègre en plus du lait en poudre. Quant au chocolat blanc, il est conçu uniquement avec du pur beurre de cacao, du sucre, du lait ainsi que des arômes.

D’autres artisans chocolatiers fabriquent des produits plus spécifiques et délicieux comme le chocolat de couverture et la ganache, qui s’utilisent en pâtisserie. Le chocolat fourré est fait à base d’une pâte d’amandes, de noisettes, des caramels, du nougat, de la nougatine, de la noix de coco râpé, des pâtes de fruits ou encore de fruits secs. L’odeur de cacao des chocolats artisanaux se reconnait facilement sur votre œuf de Pâques ou vos recettes de pâtisseries.

Le chocolat des effets bénéfiques sur votre santé

Pourquoi choisir un bon chocolat artisanal ?

La fabrication artisanale travaille uniquement sur des produits de haute qualité, principalement à la main pour garder leurs arômes subtils. Passionné et doté d’une forte expérience, le maître chocolatier domine tout le processus afin de fournir aux chocolats toute leur douceur et leur finesse. Mais ce concept ancestral ne privilégie pas uniquement les amateurs de cette douceur, il met aussi en avant les producteurs de fève.

Depuis les années 2000, le bean to bar qui se traduit de la fève à la tablette a fait son apparition. Dans ce concept, les artisans achètent leurs matières premières dans les plantations locales et s’occupent entièrement de la fabrication. Ce processus de production se fait à petite échelle pour assurer la transparence, la traçabilité et le commerce équitable. La proximité entre les chocolatiers et les agriculteurs permet d’instaurer un lien commercial vertueux, ce qui garantit la bonne qualité des récoltes. Cela aide aussi certaines communautés de pays en voie de développement à mener une vie plus confortable.

Quels sont les bienfaits du chocolat pour la santé ?

Les avantages de la chocolaterie artisanale ne se limitent pas au processus de production ni à la contribution financière aux producteurs. Ils sont aussi bénéfiques pour l’organisme. Tout d’abord, la poudre de cacao bénéficie d’un pouvoir antioxydant remarquable. Elle contient une quantité élevée de polyphénols, qui sont des molécules antioxydantes extrêmement puissantes. Grâce à sa forte teneur en cacao, deux petits carrés de chocolat noir contiennent plus d’antioxydants qu’une tasse de thé vert. Son rôle est primordial pour vous prémunir des troubles cardio-vasculaires et neurodégénératifs, de l’hypertension, du mauvais cholestérol voire du cancer. Les flav-3ols se révèlent aussi très favorables pour la flore intestinale.

Les chocolats noirs sont concentrés en nutriments tels que le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore, ce qui est très bénéfique pour la concentration, la mémoire, le cœur et les crampes des femmes enceintes. L’insuffisance de ces minéraux entraine la fatigue, l’irritabilité, le stress et le trouble du sommeil. Pourtant plus de deux tiers de la population adulte en souffrent. La caféine, la sérotonine et la théobromine présentent des effets stimulants et antidépresseurs.

Les bienfaits du chocolat

Bien choisir son chocolat pour en profiter ses qualités gustatives

Pour profiter pleinement des bienfaits du chocolat artisanal, il vous convient de bien choisir ce que vous allez déguster. Les chocolats noirs qui contiennent au moins 70 % de poudre de cacao sont les plus intéressants pour l’organisme. Par ailleurs, les chocolats blancs ou au lait sont très riches en goût. Évitez les produits qui renferment des additifs ou des matières grasses comme l’huile de palme. Privilégiez ceux qui sont bio et pure origine, utilisant le pur beurre.

En dépit de cela, il faut avoir une consommation responsable de cette gourmandise, car si le chocolat à bien des avantages il est aussi gras et calorique. Croquer deux ou trois petits carrés suffit pour tirer profit du chocolat noir.

Partager
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Recevez notre newsletter

Chaleur

En raison des fortes chaleurs, nous sommes pour le moment dans l’obligation de suspendre nos expéditions vers certaines régions.
Vous garantir la qualité de nos chocolats reste une priorité chez Fève & Raisin.
Votre commande sera livrée dès que les températures le permettent.