Les vins du Languedoc

Le Languedoc : Peut-être la région où c’est le vigneron qui fait la différence plus que l’appellation.

Chez Fève & Raisin nous avons développé un amour inconditionnel pour les vins du Languedoc. La plus grande région viticole de France, en incluant le Roussillon, cache un grand nombre de pépites méconnues à des prix encore abordables. Les belles cuvées du Languedoc ont commencé à se faire connaitre il y a encore peu de temps car dans la région le volume a longtemps primé sur la qualité.

Le Languedoc est spécialisé dans les vins rouges issus d’assemblages de cépages comme le carignan, la syrah, le grenache, le cinsault ou encore le mourvèdre. Les appellations comme Saint-Chinian, Faugères, Minervois, Corbières, Fitou ou Pic St-Loup produisent souvent des vins hauts de gamme pour un rapport qualité/prix imbattable.

On y retrouve une grande similitude avec les vins du sud de la vallée du Rhône. Seul le rude carignan, résistant à la sècheresse et d’origine espagnole, peut créer la surprise lorsqu’il est bien travaillé sur des vieilles vignes : ce cépage donne alors un vin à la fois rustique, généreux et minéral.
La culture de la syrah est assez récente, ses atouts ont permis d’améliorer l’image et le niveau de qualité des vins rouges du Languedoc. Elle apporte de la complexité, des tanins et des arômes d’épices, de poivre et de prune aux assemblages languedociens.

Le Languedoc est aussi la région de la 1ère IGP de France (Indication Géographique Protégée) : Pays d’Oc. Une IGP qui peut aussi produire de grands vins fruités et gourmands en dehors des appellations plus reconnues. Souvent issus d’assemblages et de vinifications créatifs qui ne rentrent pas dans les critères des cahiers des charges des appellations. Grâce à cette IGP, les vignerons du Languedoc peuvent laisser libre cours à leur imagination et créer des vins qui sortent des sentiers battus.

Pour notre box Fève & Raisin, les vins rouges de la région s’accordent facilement et naturellement avec un grand nombre de chocolats bean to bar complexes. On y trouve souvent des arômes d’épices, de fruits rouges, de réglisse et bien sûr de cacao.

Du côté des vins blancs, le Languedoc produit une incroyable variété de raisins blancs comme la marsanne, la roussanne, le grenache blanc, ou encore les rares bourboulenc et clairette. Les vins sont souvent issus d’assemblages avec des arômes très diverses en fonction du vigneron et de l’assemblage.

Le Roussillon produit quant à lui des vins de dessert exceptionnels à base de grenache et de muscat blanc. Ces vins sont produits grâce à la méthode VDN (Vin doux naturel). Les raisins sont vendangés très mûrs puis partiellement fermentés, on y ajoute ensuite une eau de vie de raisin pour arrêter la fermentation et préserver un taux de sucre élevé. Les VDN de Maury, Rivesaltes et Banyuls font partis des meilleurs vins de dessert du monde.

Vins Du Languedoc
Partager
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Recevez notre newsletter

Chaleur

En raison des fortes chaleurs, nous sommes pour le moment dans l’obligation de suspendre nos expéditions vers certaines régions.
Vous garantir la qualité de nos chocolats reste une priorité chez Fève & Raisin.
Votre commande sera livrée dès que les températures le permettent.