Domaine Ampelhus

Le domaine Ampelhus c’est voyage initiatique dans l’histoire viticole de la région.

Le domaine Ampelhus c’est un voyage initiatique dans l’histoire viticole de la région. Jenia et Thibaud ont créés le domaine en 2019 et se concentrent sur les cépages rares du Languedoc. Tous les vins du domaine sont certifiés en Agriculture Biologique. Au vignoble, une large place est laissée à la biodiversité et une attention particulière est apportée à la préservation des sols en diminuant leur compaction et l’érosion. Depuis 2019, 2.5 ha sont conduits en agroforesterie en alternant 12 rangées de vignes et une rangée d’oliviers afin d’obtenir des microclimats plus frais. Cela permet de créer des écosystèmes au sein des parcelles et de renforcer notre système de culture en agroécologie.

De nombreux cépages historiquement cultivés dans le Languedoc ont disparu au 19ème siècle lors de la crise du phylloxéra.  Le domaine a donc entrepris des recherches pour retrouver leur trace. Cette aventure les a conduits à arpenter de nombreux conservatoires de vignes et à éplucher les archives pendant des heures. Ils ont ainsi retrouvé et planté une quinzaine de cépages historiques du Languedoc.

« En vinifiant ces cépages patrimoniaux, notre volonté est de vous faire redécouvrir le goût des vins du Languedoc, en vous faisant voyager dans l’histoire viticole de notre région au travers de nos vins. »

Logo Domaine Ampelhus

Recevez notre newsletter

Chaleur

En raison des fortes chaleurs, nous sommes pour le moment dans l’obligation de suspendre nos expéditions vers certaines régions.
Vous garantir la qualité de nos chocolats reste une priorité chez Fève & Raisin.
Votre commande sera livrée dès que les températures le permettent.