Quinta da Romaneira

Avec la Quinta da Romaneira, nous vous emmenons au Portugal et plus précisément dans la région de la vallée du Douro. Lorsque l’on pense accords vin et chocolat nous avons tendance à nous tourner vers les vins mutés comme le porto mais les vins classiques de la région sont aussi de très bons partenaires du chocolat noir.

Le vignoble de Romaneira est né en 1757 et est aujourd’hui l’un des plus grands domaines de la région, avec un total de 412 hectares et 3km de coteaux sur les rives du Douro. Les vignes sont plantées en terrasses sur les collines très en pente de la propriété. Situé dans différentes vallées, Romaneira dispose de plusieurs climats et de plusieurs coteaux exposés au Sud. Cette diversité de climats permet au domaine de créer des vins à partir de raisins très différents et donc des cuvées aux caractères divers. Le domaine est planté majoritairement de cépages locaux : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz et Tinto Cão, se sont les cépages utilisés pour le porto mais aussi pour les vins rouges secs.

La plupart des chais des domaines de la région du Douro sont très anciens et pittoresques mais peu pratiques et non compatibles avec la vinification moderne. La propriété a été entièrement rénovée en 2005, un chai partiellement enterré a été construit pour permettre un contrôle idéal des températures. Quinta de Romaneira représente ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui dans le Douro : une large gamme de portos mais aussi des vins secs qui restituent la typicité des grands rouges de la vallée du Douro, entre puissance et élégance. Pour notre box Fève & Raisin, nous avons sélectionné le R de Romaneira, un vin parfait pour rendre accessible la complexité des cépages portugais mais aussi un vin aux notes de de fruits rouges et de chocolat qui se marie à merveille avec une tablette 65% Guatemala de chez Bare Bones.

Le saviez-vous ?

L’appellation Douro est l’appellation et la région viticole délimitée la plus ancienne du monde, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Quinta romaneira

Recevez notre newsletter

Chaleur

En raison des fortes chaleurs, nous sommes pour le moment dans l’obligation de suspendre nos expéditions vers certaines régions.
Vous garantir la qualité de nos chocolats reste une priorité chez Fève & Raisin.
Votre commande sera livrée dès que les températures le permettent.