Top 5 des meilleures marques de chocolat

Vous êtes à la recherche du meilleur chocolat, mais vous ne savez pas quelle marque choisir parmi celles qui existent sur le marché. Pour vous aider, voici les top 5 des meilleures marques de chocolat qui affichent les meilleurs scores en termes de rapport qualité et prix.

Logo Qantu

Qantu

La marque Qantu a été fondée en février 2017 par deux jeunes entrepreneurs de Montréal Elfi et Maxime, qui sont tous les deux passionnés par le chocolat. L’entreprise est née après qu’ils ont parcouru l’Amérique Latine, à la recherche de la meilleure plantation de cacao. Suite à la découverte qu’ils ont effectuée, ces derniers n’ont pas hésité à établir un partenariat avec les producteurs sur place pour les fournir du cacao.

Qantu a très vite conquis le cœur des adeptes de chocolat. Après seulement quelques mois d’existence, elle a déjà remporté deux médailles d’or et une médaille d’argent grâce à ses trois meilleurs produits lors d’un concours international qui s’est déroulé à Londres. Un an plus tard, elle obtient encore 5 médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze parmi les échantillons de chocolat provenant de 45 pays différents. De plus, elle a remporté la médaille d’or de l’Academy of Chocolate destinée à la meilleure tablette de chocolat dans différentes catégories.

En ce qui concerne la production de chocolat chez Qantu, toutes les étapes de transformation se font à la main. C’est d’ailleurs l’un des principaux points forts de la marque.

Logo Marou

Marou

La marque Marou est née en 2010 suite à la collaboration entre deux Français fanatiques du cacao vietnamien : Samuel Maruta et Vincent Mourou. Tous les deux travaillaient dans le secteur de la banque et de la communication, mais ont décidé de changer de carrière après avoir trouvé au Vietnam une culture de cacao artisanale exceptionnelle qui ne s’est pas encore développée. C’est ainsi que ces derniers créent la marque Marou, qui est la contraction entre leurs deux noms de famille.

Depuis l’existence de la marque, les deux entrepreneurs ont décidé de participer à la chaîne de production de l’élaboration de chocolat, de la production des fèves à la tablette depuis le Vietnam. À l’origine, ils ne collaborent qu’avec quelques producteurs de cacao qui leur fournissent des cabosses. Mais suite à leur succès sur le marché, aujourd’hui, l’entreprise fait travailler toute une région entière. En effet, elle mise tout sur le développement durable et local.

Les chocolats produits par Marou sont distribués partout dans le monde. Et depuis 2012, cette entreprise ne cesse de recevoir des médailles et des prix grâce à la qualité de ses produits. À noter qu’en 2016, la marque a même diversifié son activité en créant la Maison Marou, une entreprise qui héberge une chocolaterie et une pâtisserie gérée par la chef Stéphanie Aubriot, celle qui crée les recettes. Vous retrouvez une sélection des tablettes de chocolat Marou ici.

Logo Menakao

Menakao

Menakao est une chocolaterie malgache fondée par Shahin Cassam Chenai. Elle propose des chocolats faits à base de cacao de Madagascar qui sont plantés à Sambirano. Très connue à Madagascar et partout dans le monde, Menakao produit une gamme de chocolat 100% Madagascar, car tous les ingrédients utilisés dans sa préparation viennent de l’île.

Menakao se démarque des autres producteurs de chocolat comme elle propose des tablettes de chocolats aux visages de Madagascar. En effet, la marque a illustré les visages des peuples malgaches (Tanala, Merina, Betsimisaraka, etc.) sur leurs produits. C’est un réel atout pour faire découvrir à tous les fanatiques de chocolats la richesse de Madagascar, tant sur le côté gastronomique que sur le côté culturel.

Pour produire des chocolats de qualité, Menacao n’utilise que des fèves prémiums, qui ont été minutieusement choisies par des experts. Mais elle accorde également un soin assez particulier sur le choix de ses autres ingrédients.

À part la production du chocolat sous plusieurs formes (en tablette, en disque de chocolat, napolitains, bâton de boulanger, etc.), la marque propose également à ses clients des fèves de cacao torréfiées et non torréfiées.

Logo Beau Cacao

Beau cacao

La marque Beau cacao a été lancée par Bo San Cheung et Thomas Delcours. Cette marque propose des chocolats aux goûts exceptionnels, faite à base de fèves corsées 100% malaisien aux saveurs remarquables.

Dès sa création jusqu’à maintenant, Beau Cacao achète directement ses matières premières en Malaisie. Elle sélectionne les meilleures fèves pour les transformer en chocolat de manière artisanale.

La qualité du chocolat proposé par Beau cacao se distingue des autres grâce à la méthode de production écoresponsable utilisée par les fondateurs, mais également grâce à l’utilisation du sucre de canne et du beurre de cacao de qualité dans leurs ingrédients. Les deux entrepreneurs apportent également de l’esthétisme à leurs produits. En effet, ils ont fait appel à un designer réputé Adam Gill pour élaborer la forme de leurs tablettes.

Logo Standout

Standout

La marque Standout a été créée en août 2018 par Fredrik Martinson, un jeune ingénieur suédois. Ce jeune entrepreneur a pour principale ambition de rendre le monde meilleur grâce aux chocolats qu’il propose. Dans sa méthode de production, il met en valeur l’environnement durable et équitable pour les planteurs de cacao.

Pour produire des chocolats de qualité, Fredrik Matrinson apporte une attention particulière au choix des fèves qu’il utilise et applique des techniques de fabrication très précise qu’il a apprises grâce à l’univers du café.

La marque Standout se démarque des autres grâce aux packagings de ses chocolats qui sont entièrement biodégradables donc bon pour l’environnement. Tous leurs chocolats sont d’ailleurs certifiés bio.

Il existe une multitude de marques de chocolat proposant différents types de produits comme les chocolats noirs, les chocolats au lait, les chocolats blancs, les chocolats purs cacaos, etc. Chaque tablette à sa particularité, leur propre méthode de fabrication, leur source de matière première, etc. En dehors des marques mentionnées ci-dessus, nous pouvons également dire que Kankel, Puchero, Ara chocolat, et d’autres font partie des meilleurs artisans chocolatiers au monde.

Partager
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Recevez notre newsletter